Faouzi Mehdi: Nous frôlerons les 12 mille décès d'ici fin mai
Faouzi Mehdi , ministre de la Santé était l’invité de Elyes Ghabri dans Charaa Romdhane, ce samedi 24 avril 2021, pour revenir sur la situation épidémique en Tunisie.
Selon les derniers chiffres le nombre total de décès a dépassé les 10 mille et le nombre de contamination a atteint plus de 296 mille.
Le ministre de la Santé a déclaré qu'actuellement, nous avons atteint le pic en termes de nombre de contaminations et d’ici fin mai on pourrait atteindre les 12 000 décès.
L'intervenant a déclaré que le terme catastrophe n'est pas approprié car le système de santé est encore en place malgré les difficultés, mais La situation reste dangereuse. En effet nous serons proches de 2 mille nouveaux cas de décès en 15 jours.
Interrogé à propos des 10 cas de la Manouba, Mehdi a déclaré ce variant n'a pas encore été déterminé. La souche tunisienne est bel et bien apparue mais elle a rapidement disparu et c'est le variant britannique qui prédomine en Tunisie actuellement.
En ce qui concerne les frontières, le ministre de la Santé a indiqué que pour le moment il n'est pas question de les fermer mais la commission scientifique peut selon l'évolution de la situation changer d'avis et recommander leur fermeture, il n’y a pas de tabou dans la lutte contre le coronavirus. "Tout est envisageable pour garantir la sécurité sanitaire du citoyen", a-t-il ajouté
Il est également revenu sur les rassemblements politiques qui ont eu lieu et il a fait savoir encore une fois que le ministère n'a pas été consulté avant d'accorder les autorisations.
Faouzi Mehdi a , d'autre part, souligné que le ministère est contre tout type de rassemblement qu’il soit politique ou autres, vu la situation épidémique.
Il a dans le même contexte, indiqué qu'il y a beaucoup de négligence dans le respect du protocole et le citoyen doit faire preuve de conscience et de responsabilité.